L'épicerie PROXI au "service des autres" le 6 janvier 2012

 Photo0736   

Une épicerie au service des autres 

 

Nous avons souhaité nous sensibiliser au commerce de proximité. Notre choix s’est porté sur une épicerie multiservices située dans le bourg de Bazoches sur Hoëne, « PROXI » tenue par M. et Mme Quinet. La boutique a été reprise le 1er décembre 2010, Mme Quinet souhaitait vraiment un retour aux sources étant native du Perche.

Le fond de commerce et les murs ont une trentaine d’années. L'épicerie est bien siuée, sur la place du village, entourée de diverses boutiques telles que : pharmacie, boulangerie, boucherie, café…

La présence d’un parking est un point fort pour attirer la clientèle.

Cette épicerie qui comme son nom l’indique, offre de nombreux services pour ses clients en plus de l’alimentation :

- Dépôt de pain le lundi

- Large choix de presse

- Carte téléphonique

- Dépôt de pressing

- Gaz

- Relais colis

- Point banque «  Crédit Mutuel »

- Livraison gratuite à domicile aux alentours  

 

                              Photo0730 

M et Mme Quinet favorisent aussi la vente de produits locaux : la production du GAEC de l’Etoile, la ferme Bataille et autres producteurs Bio.

Ils ont un sens très développé du contact humain et l’esprit d’entraide vis-à-vis des personnes en difficulté et âgées. Ce qui est très apprécié par la clientèle.

Ils ne comptent pas leur temps ni leurs efforts car l’épicerie est ouverte tous les jours de l’année sans interruption de 8h00 à 13h00 et de 14h30 à 19h30 voire 20h00 en été. Ils ne s’accordent que le dimanche et le lundi après-midi pour avoir une vie de famille et de repos.

Cependant, ils ne vivent pas cela comme un sacrifice, mais au contraire comme une joie de se lever le matin et d’être à l’écoute des autres, grâce au fait qu’ils habitent juste au-dessus de l’épicerie, pour eux c’était primordial.

Mme Quinet a beaucoup insisté sur les qualités essentielles pour tenir ce type de commerce particulier, par la proximité avec les gens.

«  Il faut être discret, à l’écoute, sérieux, sociable, courageux, bien élevé et surtout avoir une grande disponibilité, mais aussi une force physique, quand on sait que deux packs de coca-cola pèsent déjà 12kgs et que les cartons de bananes font 18kgs, il faut du courage ! En plus il y a le ménage du magasin, du sol au plafond, la vente, la mise en rayons et la réception des marchandises qui demandent beaucoup d’énergie. »

 

                                                                    Photo0734

 

Mme Quinet a déjà développé toutes ces qualités durant 10 ans au service de la vente à Paris et en Bretagne.

Les épiciers aiment recevoir leurs clients  " comme à la maison et ils sont pour eux des invités ".

En plus de leur disponibilité pour le commerce, ils sont actifs dans la vie du village. Mme Quinet fait partie du Comité des fêtes et son mari a créé le club de badmington de la commune.

Nous avons ressenti pendant cet échange beaucoup de plaisir et d’amour pour le métier, leur bilan professionnel et personnel est très positif.  Bravo !

                         

                                                          Photo0735

                                                             

  Nous leur souhaitons une réussite durable.  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :